Maurice Halbwachs / Portrait
Maurice Halbwachs est né en 1877, soit dix-neuf ans après Durkheim. Il joua un rôle déterminant pour poursuivre l'oeuvre de Durkheim et maintenir l'Ecole sociologique française pendant l'entre-deux-guerres.
D'origine alsacienne, Halbwachs fit ses études au lycée Henri IV et devint normalien, agrégé de philosophie en 1901, docteur en droit (1909) et en lettres (1912). Une carrière presque tracée d'avance : après des études brillantes, il est nommé professeur dans le secondaire comme son père, puis dans le supérieur. Dans sa jeunesse, il reçut tout d'abord l'influence de Bergson qui était son professeur de philosophie au Lycée Henri IV et se passionna pour la psychologie à travers son enseignement.
Maurice Halbwachs rencontra également au début du siècle François Simiand, tête pensante des universitaires socialistes, dont il partageait les convictions politiques et admirait la rigueur de ses analyses sociologiques. Celui-ci l'influença dans sa décision de prendre des distances avec la métaphysique. C'est sans doute en Allemagne, lors de son séjour à l'Université de Göttingen, où il obtint en 1903 un poste de lecteur, que s'opéra réellement sa conversion intellectuelle.
Maurice Halbwachs en profita pour écrire un petit livre sur Leibniz ([1907] 1933), mais aussi, pour s'initier à l'économie politique allemande. A son retour, Simiand lui proposa de collaborer à l'Année sociologique, ce qu'il fit à partir de 1905. Il devint à partir de cette date un fidèle représentant de l'' Ecole sociologique française '. Acheter / Commander les livres de Maurice Halbwachs
![]() |
![]() |