Mélanie Boisvert / Portrait
Titulaire du diplôme d'artiste (interprétation et piano) du Conservatoire de musique de Toronto, Mélanie Boisvert poursuit en 1998 ses études en chant au Conservatoire de Cologne. La jeune soprano canadienne est lauréate du Concours International de Montréal des Jeunesses musicales en 2002 et finaliste du Concours de piano-chant Nadia et Lili Boulanger 2003 à Paris.
Elle fait ses débuts en Allemagne en avril 2000 dans le rôle de l'Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck au Stadttheater Solingen. S'enchaînent alors d'autres rôles lyriques tels que Lakmé (en concert) pour le Schiller Theater de Wuppertal, Wendy (Peter Pan de Bernstein) avec le Junges Orchester Wuppertal, Zerbinetta (Ariadne auf Naxos) à Cologne et Oriana (Amadigi di Gaula d'Haendel) pour le Neue Opernbühne Berlin. Au concert, elle aborde un large répertoire qui va de la Création de Haydn aux Carmina Burana de Carl Orff. Mélanie Boisvert fait ses débuts en France en 2002 dans le rôle d'Olympia dans Les Contes d'Hoffmann à l'Opéra National du Rhin, où elle remporte un grand succès.
Elle est ensuite invitée comme soliste au Festival de musique sacrée de Nice (2003
et 2004), à l'Opéra de Rennes et au Grand Théâtre de Reims où elle interprète Cunégonde, Candide et Miss Ellen, Lakmé à l'Opéra de Fribourg en Suisse pour La Pietra del paragone de Rossini Donna Fulvia et donne un concert avec l'Orchestre Symphonique de Montréal. Elle a récemment interprété Olympia des Contes d'Hoffmann à l'Opéra Lyra d'Ottawa, à l'Opéra de Québec, et à l'Opéra d'Avignon, la Reine de la Nuit au Volksoper de Vienne, au Teatro Carlo Felice de Gênes et au Grand Théâtre de Tours, Rosalba dans Das Theatralische Abenteuer à l'Opéra de Rouen, Fiakermilli dans Arabella à l'Opéra Royal de Wallonie, Le Rossignol (rôle-titre) et Nannetta dans Falstaff à l'Opéra du Rhin, Adèle dans La Chauve-Souris à l'Opéra d'Avignon et à l'Opéra de Bordeaux, Cunégonde dans Candide à l'Opéra de Rouen, Titania dans Midsummer night's dream à l'Opéra de Nice ou encore Il Mondo della luna à Rennes, Nantes, Angers et Luxembourg, Pauline dans La Vie Parisienne et le Feu et le Rossignol dans L'Enfant et les sortilèges à l'Opéra de Nancy, Zerbinette dans Ariane à Naxos au Grand Théâtre de Tours. On l'a également entendue dans une série de concerts autour de Bizet à l'Opéra de Rennes.
Parmi ses projets, on peut citer outre La Vie Parisienne (La Gantière) et La Chauve Souris à Montpellier, La Cenerentola à l'Opéra de Nice, Thaïs (la Charmeuse) à l'Opéra d'Avignon, Le Freischütz (Annchen) à Toulon et Saint-Etienne et Gutenberg une création de Philippe Manoury à l'Opéra du Rhin.