Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Michel Legrand - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 27/04/12 | Vues : 133

Michel Legrand / Portrait


Compositeur, chef d'orchestre, pianiste, chanteur, auteur et producteur, Michel Legrand est un musicien atypique, compulsif, inclassable. Aux cours de Lucette Descaves il se rend compte de la place capitale que tiendra la musique dans sa vie. A ceux de Nadia Boulanger il retient la prééminence de la mélodie dans la musique et remporte le 1er Prix du Conservatoire en harmonie, piano, fugue et contrepoint. Il entre aussitôt dans le monde de la chanson. En 1950, âgé de 20 ans, Michel Legrand compose sa première chanson, la Valse des Lilas qui signe sa personnalité musicale et devient l'accompagnateur de Maurice Chevalier. En 1954, il enregistre son premier album instrumental « I love Paris » qui se classe d'emblée en tête des ventes d'albums aux USA.







En 1955, Michel Legrand s'essaye à la musique de film. Quatre années plus tard il invente avec Jacques Demy un nouveau genre de film musical tel « Les parapluies de Cherbourg », avec lequel il obtient La Palme d'Or au Festival de Cannes et le Prix Louis Delluc. Suivent « Les Demoiselles de Rochefort, Peau d'âne, Trois places pour le 26 ». En 1968, il s'installe à Los Angeles et décide de partager son temps entre Paris et Hollywood. Il signe : Un été 42, Lady Sings the Blues, Jamais plus Jamais, Yentl, etc. Sa filmographie inclut les noms d'Orson Welles, Marcel Carné, Clint Eastwood, Norman Jewison, Louis Malle, Andrzej Wajda, Richard Lester, Claude Lelouch, pour ne citer qu'eux. En 1964, il décide d'interpréter ses chansons lui-même, et incite Claude Nougaro à faire de même pour les chansons écrites ensemble (Les Don Juan, Le cinéma). Mercury et Universal en 2001 et Universal Jazz en 2005 lui consacrent une anthologie officielle de son oeuvre de chanteur, compositeur et musicien et une compilation de ses musiques de films.


En juin 2005, Michel Legrand enregistre en studio un hommage à Nougaro. En 2008, sa deuxième comédie musicale, « Marguerite » se joue à Londres au Royal Haymarket Théâtre puis à Tokyo en 2009. Mario Pelchat enregistre un album entier de ses plus grands succès. Michel à fêté ses 50 ans de carrière avec un spectacle exceptionnel intitulé « Michel Legrand and Friends » au MGM Grand Hôtel à Las Vegas le 27 Avril 2010. Ses amis de longues dates et artistes prestigieux lui ont rendu hommage en interprétant ses plus grands succès. Couvert de récompenses musicales et de distinctions, primé par les Oscars, Michel en naviguant avec autant d'aisance et d'envie, du Jazz à la musique classique en passant par la chanson populaire, tout en produisant des films, en créant un opéra bouffe « Passe-muraille » et en ayant, sans doute encore de nombreux projets en stock, aura surtout relevé un défi singulier, celui de vivre plusieurs vies en une seule.


Partager :
Facebook