Naomi Kawase / Portrait
Naomi Kawase est née à Nara. Diplômée de l'Ecole de Photographie d'Osaka (aujourd'hui 'Université des Arts Visuels d'Osaka') en 1989, elle commence à réaliser des films en 16mm et 8mm pendant ses études. Son travail attire rapidement l'attention à l'échelle nationale et internationale. En 1992, Naomi Kawase tourne DANS SES BRAS,où elle porte à l'écran la recherche de son père, qui l'a abandonnée dans sa jeunesse. Au Festival International du Documentaire à Yamagata en 1995, Naomi Kawase remporte le Prix d'Excellence de la section les Nouveaux Courants Asiatiques pour le portrait de sa grand-mère qui l'a élevée.
En 1997, Naomi Kawase obtient la Caméra d'Or pour son film SUZAKU et devient la plus jeune lauréate de l'histoire du Festival de Cannes. En 2000, elle remporte les Prix FIPRESCI et CICAE au Festival International du Film à Locarno pour son film HOTARU. Dès lors, le travail de Kawase attire l'attention des cercles des cinéastes. Des rétrospectives de son travail sont organisées dans toute l'Europe. Son travail documentaire est également plébiscité, tels DANS LE SILENCE DU MONDE,une coproduction avec la chaîne Arte, et NAISSANCE ET MATERNITE, un documentaire sur son enfance, récompensé aux festivals internationaux de Locarno, Taiwan, Copenhague et Yamagata.
En 2007, Naomi Kawase remporte le Grand Prix du Festival de Cannes pour LA FORET MOGARI. Son dernier documentaire GENPIN a remporté le Prix FIPRESCI au Festival International du Film de San Sebastian en 2010. En 2009, Naomi Kawase reçoit le Carrosse d'Or de la Quinzaine des Réalisateurs. En 2010, Naomi Kawase préside le premier Festival International du Film de Nara.
En savoir plus Partager :