Nicolas Celoro / Portrait
Pianiste et compositeur français, d'origines napolitaine et andalouse, Nicolas Celoro est reconnu par son ancien maitre, le célèbre György Cziffra comme « un virtuose étonnant allié à un musicien aussi raffiné que profond ».
Son répertoire s'étend de Bach à Debussy, Rachmaninoff ou De Falla, mais c'est pour la période romantique qu'il a une préférence, cet âge d'or du piano qu'est le XIXème siècle. S'il joue avec succès non seulement en récital, mais aussi en musique de chambre, avec la violoniste Fanny Clamagirand et le violoncelliste Marcel Bardon, Nicolas Celoro donne aujourd'hui de nombreux « concerts lectures » avec l'acteur Michael Lonsdale, sur des thèmes aussi variés que la vie de Franz Liszt, ou bien celle des moines de Thibbirine' composant pour l'occasion des oeuvres musicales spécialement en résonance avec les textes choisis. Car Nicolas Celoro est aussi compositeur.
Son inspiration ? « Ecouter le silence ... se laisser jouer par la musique ! ». Ses compositions musicales révèlent un langage poétique et lyrique, qui semble renouer avec les notions d'émerveillement, d'immédiateté du ressenti et de profondeur de l'émotion musicale vécue, en filiation plus ou moins lointaine avec la musique de Liszt, Debussy ou Moussorgski ... Médaille d'or du conservatoire de Versailles à 14 ans, prix d'excellence du concours de Radio France "Royaume de la musique" à 16 ans, diplômé en plusieurs disciplines au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 18 ans, Nicolas Celoro a eu pour maîtres Aldo Ciccolini, Pierre Barbizet, ainsi que pendant quatres ans, György Cziffra.
En savoir plus Partager :