Nicolas Fraissinet / Portrait
Né quelque part sur les rives Est du Lac Léman, les premiers regards de Nicolas Fraissinet se posent sur les vaches, les horloges et le chocolat. Sa première ascension est celle du tabouret posé devant l'imposant piano du salon. Viennent rapidement, par la suite, celles de ses montagnes natales...
Les rêves qu'il reçoit de sa famille prennent des formes de combats aériens, de bateaux traversant le monde, de cathédrales, cantatrices, écrivains,...aux couleurs de France, Ecosse, Syrie.
Le père de son père lui donne ses premières notes, ses premiers regards vers un ciel, terre d'aventures. Le père de sa mère lui donne ses premiers accords, ses premiers regards vers un ciel, terre d'origine. Ses représentations musicales familiales lui ouvrent les portes des écoles de musique, conservatoire, puis celles du spectacle...
Nicolas Fraissinet apprend les premiers émois et ses premières lettres en découvrant la France et l'adolescence. Sa formation de jazz permet à ses doigts leurs premières escapades, des variations virtuoses classiques vers la liberté nouvelle de la modernité, des rythmes syncopés du Ragtime aux sombres ballades harmoniques'premiers pas d'un style naissant.
Ses études de lettres donnent à ses mots leur première assise et les projettent au delà de leur sens premier. Paris lui offre ses premières scènes (Le Sentier des Halles, Le Réservoir, L'Olympia), et un premier souffle pour ses premiers concerts.
En savoir plus Partager :