Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Olivier Bernabé - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 13/06/12 | Vues : 263

Olivier Bernabé / Portrait


Olivier Bernabé naît à Alger en 1954, pendant la guerre, d'un père avocat qui gère la propriété familiale et d'une mère pianiste. En 1962, c'est la rupture : la famille s'exile sur le continent. Plus qu'une existence emplie de couleurs et de bonheur, c'est son enfance et son insouciance qu'il laisse derrière lui. C'est peut-être à partir de cet épisode douloureux que s'esquissent les personnages des romans d'Olivier Bernabé, qui sont toujours à la recherche de leur identité, dans une inaccessible quête. Son arrivée en France dans une banlieue chic de la région parisienne est un choc culturel, mais aussi un changement de vie radical.




Un petit meublé engloutit les souvenirs du vaste appartement de la rue Michelet et de la propriété de FORT DE L'EAU. Son père, pour faire vivre sa famille, achète une Etude d'avoué à Paris si « décatie » que l'on pourrait encore y percevoir les effluves des romans de Balzac. Avec l'adolescence vient l'amour de la littérature, et c'est avec passion qu'il découvre les grands écrivains. A travers BORGES, MILLER, FLAUBERT, HAWTTORN, PESSOA, TOLSTOÏ, DOSTOIEVSKI, JANKELEVITCH, ses « icônes » littéraires, se dessine son envie d'écrire. Il fait des études de droit mais avec le désir secret d'intégrer une Khâgne. Le destin va en décider autrement : son père gravement malade va lui demander d'assurer la survie de sa famille et de prendre sa suite. C'est ainsi qu'avec son diplôme d'avocat, il devient le plus jeune avoué de France à l'âge de 26 ans. Ce n'est qu'à l'âge de 50 ans, à l'heure où la vie prend une autre couleur, que l'envie se mute en frénésie et qu'il écrit trois romans et une pièce de théâtre.


Acheter / Commander les livres de Olivier Bernabé

Partager :
Facebook