Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pascal Amoyel - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 17/12/10 | Vues : 100

Pascal Amoyel / Portrait


Né en 1971, il montre dès son enfance des aptitudes pour l'improvisation et le piano sans l'avoir encore étudié. A 10 ans, il débute ses études à l'Ecole Normale de Musique de Paris (classe de Marc André) où il obtiendra une Licence de Concert. Il est alors remarqué par le pianiste György Cziffra avec lequel il travaille plusieurs années en France et en Hongrie.







A 17 ans, après un baccalauréat scientifique, il se consacre entièrement à la musique. Il entre au CNSM de Paris (classe de Jacques Rouvier et Pascal Devoyon) où il obtient en 1992 un Premier Prix de piano et un Premier Prix de musique de chambre. La même année, il devient lauréat de la Fondation Menuhin, lauréat de la Fondation Cziffra, puis remporte le Premier Prix du Concours International des Jeunes Pianistes de Paris.

Pascal Amoyel

En septembre 2009, le magazine Classica Le Monde de la Musique a sélectionné l'interprétation des Funérailles de Liszt par Pascal Amoyel parmi les 4 versions de référence historique aux côtés de celles de Brendel, Zimerman et Horowitz. Elu «Révélation Soliste Instrumental» en 2005 aux Victoires de la Musique par les professionnels et le public, son intégrale des Nocturnes de Chopin a été accueilli comme « un miracle que l'on n'osait plus espérer : tout simplement une version idéale ('), qu'on écoute bouche bée, en état d'apesanteur, ravi, au sens le plus fort du terme, par tant de beauté... »

Pascal Amoyel est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Il s'est vu décerner le Premier Grand Prix International « Arts- Deux Magots » récompensant « un musicien aux qualités d'ouverture et de générosité ».


Partager :
Facebook