Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pascal Légitimus - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 06/03/12 | Vues : 92

Pascal Légitimus / Portrait


Pascal Légitimus est un artiste, comédien, acteur, réalisateur et producteur. Voici un artiste complet qui avec brio et bonne humeur a su devant et derrière la caméra, tenir tous les rôles' Pascal LEGITIMUS est né à Paris en 1959 d'un père Antillais et d'une mère Arménienne. Sa grand-mère Darling, comédienne et son père Théo, acteur et musicien de jazz, lui ont sans doute transmis leur goût pour le théâtre et la comédie.








A dix ans, Pascal Légitimus vit sa première expérience scénique dans « La Planète Inconnue », une comédie musicale de Marthe Mercadier. Avec Eric Civanyan rencontré au club de théâtre qu'il a créé au lycée, l'adolescent gagne le 1er prix d'interprétation au concours interscolaire du théâtre Montansier avec un extrait du Tourniquet de Victor Lanoux. C'est donc très naturellement qu'il prend la direction du café théâtre où il fait ses classes en jouant notamment « T'as pas vu mes bananes », une pièce co-écrite avec Seymour Brussel.


En 1982, Pascal Légitimus rejoint le Petit théâtre de Bouvard sur Antenne 2 et dès l'année suivante, Gérard Jugnot lui offre son premier rôle au cinéma dans « Pinot simple flic ». En 1987, son rôle aux côtés de son ami Smaïn dans « L'oeil au beurre noir » de Serge Meynard, un film emblématique sur le racisme, lui vaut d'être nominé aux Césars dans la catégorie jeune espoir en 1988. Avec Didier Bourdon et Bernard Campan rencontrés au Petit théâtre de Bouvard, il forme Les Inconnus, un des plus talentueux groupes de comiques des années 90. Avec des oeuvres cultes comme « Les Trois frères », le groupe remporte tous les prix : Molière, César, Sept d'or, victoire de la musique, etc.

Mais Pascal Légitimus ne compte pas s'arrêter en si bon chemin car dès 1996, il se lance dans la mise en scène de spectacles et bientôt plus d'une dizaine d'artistes dont Elie et Dieudonné, Pierre Palmade, Laurent Ruquier, Anthony Kavanagh et Stéphane Rousseau font appel à ses services. Il créé également sa société, Marie Galante Productions, et produit divers artistes (A. Kavanagh, S. Rousseau, Clair), des documentaires, un magazine de cinéma'

Pascal Légitimus s'est également ouvert à de nouveaux horizons en réalisant et co-produisant « Antilles sur scène »en 2000, ou en coécrivant le spectacle « Plus si affinités », avec Mathilda May qui s'est joué avec grand succès à Paris, en Province et dans la Francophonie de 2008 à 2010. Lorsqu'il quitte la scène et les plateaux, Pascal LEGITIMUS s'engage pour la préservation de l'environnement. Pascal Légitimus sensibilise le jeune public aux périls des changements climatiques pendant la « Campagne Play to Stop: Europe for climate» et parraine le programme « Action eau » dans le bassin du Niger au sein de la fondation WWF depuis 2006.


En savoir plus
Partager :
Facebook