Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Patrick Salliot - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 08/06/12 | Vues : 376

Patrick Salliot / Portrait


Maître de Ballet-chorégraphe à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole depuis 1977, Patrick Salliot a également été professeur durant de nombreuses années au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole. Patrick Salliot débute la danse à Epernay, puis au Conservatoire de Reims.





Entré dans le Corps de Ballet du Théâtre des Arts de Rouen sous la direction de Christian Foye, il suit parallèlement les cours de Raymond Franchetti, Youra Loboff, puis Tatiana Grantzeva. Engagé comme soliste au Ballet Royal de Wallonie, il interprète de nombreux rôles : Mercutio de Roméo et Juliette de G. Skibine, L'Oiseau Bleu, La Belle au Bois Dormant, La Symphonie du Nouveau Monde de J. Lefevre, Tancrède de Combat de W. Dollard, un prince dans Cendrillon de P. Van Dick, Puck dans Le Songe d'une Nuit d'Eté, ... Engagé sur audition à l'Opéra de Paris (Troupe Favart), Patrick Salliot ne peut donner suite à cet engagement et participe toujours comme soliste aux débuts du Ballet de Marseille, Roland Petit, où il danse les ballets du répertoire de cette compagnie : L'Arlésienne, Pink-Floyd Ballet, Notre-Dame de Paris, Divertissement, Carmen, ... Puis il entre comme soliste principal et assistant du Maître de Ballet à l'Opéra de Nantes.

Son arrivée à Metz a donné un essor considérable au Ballet pour lequel il a signé de nombreuses créations chorégraphiques : Porgy and Bess, Bilitis, Casse-Noisette, Don Quichotte, Carmina Burana, Jeanne au Bûcher, Symphonie Pathétique, Libre Parcours Francis Poulenc, Giselle, Cendrillon, Ballets Matinée Enfants, Le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette, Le Festin de l'Araignée, Daphnis et Chloé, Bacchus et Ariane, Zorba, Un pas de côté, Sylvia, Les Forains,' et pratiquement toutes les interventions chorégraphiques dans les ouvrages lyriques donnés à Metz et pour certains à Reims, Angers, Nancy, Roubaix, Arènes de Nîmes, ainsi que la chorégraphie de Manon à l'Opéra Comique. Sous sa direction, le Ballet de Metz a obtenu deux primes à la qualité du Ministère de la Culture. Il a également assuré la mise en scène de l'opéra Orphée et Eurydice de Gluck à Metz, Rennes et Tours.


Partager :
Facebook