Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Patrick Tournebœuf - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 05/05/11 | Vues : 49

Patrick Tournebœuf / Portrait


Patrick Tourneboeuf est membre du collectif de photographes Tendance Floue. Il est représenté par la Galerie Emotion Lydie Trigano, Paris. Patrick Tourneboeuf photographie les hommes à travers ce qu'ils laissent derrière eux. Les espaces qu'ils investissent et, parfois, abandonnent. Les stigmates dont le regard se détourne et les lieux si communs que la vue ignore. Sa démarche résolument plastique, systématique, à la chambre, retrace.

Pour que le vide des images révèle la présence de l'humain. Des Archives nationales au Grand Palais « Monumental », du périphérique parisien « Périphérique » aux traces du mur de Berlin « La cicatrice », en passant par les séries « Stèles » sur les monuments aux morts et « à la mémoire du jour J » sur les plages du débarquement, Patrick Tourneboeuf poursuit son travail sur les lieux de mémoire. Avec « Nulle part », il s'arrête dans les stations balnéaires libérés des estivants pour observer à distance ces lieux déconcertants. Et souligne le malaise qui suinte de ces fronts de mer à l'usage des loisirs.

« Huis-clos » est un regard posé sur la vie quotidienne de jeunes marins, synonyme d'une chronique d'un monde nouveau dans des espaces stricts. Parallèlement, Patrick Tourneboeuf porte un regard spontané et imaginatif sur des instants quotidiens saisis au fil de sa vie, références ou souvenirs de l'enfance, de la famille qu'il saisit pour mémoire. « Des Petits Riens ». Ses oeuvres ont aujourd'hui rejoints les collections majeures publiques et privées dont celles de Sèvres-Cité de la céramique.


En savoir plus
Partager :
Facebook