Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pierre Cami - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 11/03/11 | Vues : 232

Pierre Cami / Portrait


Pierre CAMI (1884-1958), humoriste, est né à Pau, 23 rue des Cordeliers. Il fait ses études au lycée Louis-Barthou à Pau d'où il sort avec des résultats médiocres. Il commence à écrire de la poésie dès l'âge de 15 ans. Son père, commerçant, le dissuade de devenir toréador !Pierre Cami s'installe à Paris et entame une carrière de comédien. Puis, il se lance dans l'écriture humoristique et la caricature avec « Le Petit Corbillard illustré ».



Plus tard, avec sa rubrique « La semaine camique » dans le magazine « L'Illustration », Pierre Cami connaîtra une grande renommée. Le succès l'accompagnera aussi dans ses nombreux romans et pièces de théâtre fantaisistes. Mais les deux guerres mondiales auront un effet désastreux sur sa carrière. On ne citera, de cet auteur très prolifique, que quelques-unes de ses oeuvres dont « Pour lire sous la douche », « L'Homme à la tête d'épingle », « Le Fils des Trois Mousquetaires », « Les Exploits galants du baron de Crac », « Les Aventures de Loufock Holmès », « Les Mémoires de Dieu-lePère », « Trêve... de plaisanteries », « Voyage inouï de Monsieur Rikiki », «Le Complot de la Poule-au-Pot ».

Pierre Cami fonde l'Académie de l'humour et remporte, en 1953, le grand prix de l'Humour international. Son théâtre, d'une loufoquerie surréaliste, influencera Jacques Prévert, Pierre Dac, Francis Blanche, Topor, Chaval et Raymond Devos. Charlie Chaplin disait de lui : « Le plus grand humoriste in the world. » Son oeuvre populaire nous a séduit par son univers unique, à la fois drôle, poétique et insolite.


Partager :
Facebook