Pierre Federicci / Portrait
Après des études d'orgue et de solfège auprès de Monique THUS, organiste de la Basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille et d'Olivier VERNET, organiste de la Cathédrale de Monaco, Pierre Federicci devient organiste titulaire de l'orgue historique de la Collégiale Royale Sainte Marthe de Tarascon et de l'orgue historique de la Collégiale des deux Saints Jean à Roquemaure, puis organiste titulaire de l'Eglise Saint André à Marseille et suppléant aux grandes orgues de la Basilique du Sacré Coeur de Marseille et de la Basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille.
En 2001, Pierre Federicci crée MELODIE 7, une école de musique, de chant, de danse, de théâtre et de vidéo, dans le 7ème arrondissement de Marseille, avec pour vocation d'accueillir tous les styles, tous les âges, tous les niveaux et tous les instruments. Très vite, face au succès de cette école, il décide d'en ouvrir une deuxième à Paris dans le 6ème arrondissement en 2004.
En janvier 2005, Pierre Federicci reprend une troisième école en liquidation judiciaire près de la Bastille, dans le 3ème arrondissement de Paris. Puis, fort de ce succès, retour à Marseille pour deux autres écoles : en septembre 2007 dans le 12ème arrondissement, et en septembre 2010 dans le 8ème arrondissement. Aujourd'hui, le groupe Mélodie 7 compte cinq écoles, dont 3 à Marseille et 2 à Paris, avec plus de 1 500 élèves et 120 professeurs et intervenants.
En 2006, Pierre FEDERICCI devient Président de la Fédération Nationale des Ecoles de Musique et de Chant, structure qui coordonne les différents lieux d'apprentissage artistique en France. Parallèlement, il crée l'association MUSICADOM afin de dispenser des cours de musique, de chant, de danse et de théâtre à domicile à Paris et à Marseille, mais aussi dans d'autres grandes villes françaises, avec le système de déduction fiscale dans le cadre de la loi de finances pour les emplois à domicile. De plus, il implique activement la formation professionnelle au sein des écoles Mélodie 7 en proposant des D.I.F. (droit individuel à la formation), des C.I.F. (congé individuel à la formation) et diverses autres formations.
En septembre 2011, à la demande des Alliances Françaises de Dubaï et Abu Dhabi, Pierre FEDERICCI développe des cours de musique, de chant, de danse et de théâtre dans les Emirats Arabes Unis. En janvier 2010, Pierre FEDERICCI reçoit la Médaille d'Honneur des Sociétés Musicales et Chorales du Ministère de la Culture, devenant du même coup le plus jeune directeur d'école de musique médaillé de France, et le seul marseillais de sa promotion.