Pierre Michon / Portrait
Pierre Michon est né le 28 mars 1945, aux Cards, près de Châtelus-le-Marcheix, dans la Creuse. Pierre Michon est élevé par sa mère institutrice. Lycéen et pensionnaire à Guéret, il étudie ensuite les lettres à l'université de Clermont-Ferrand (maîtrise sur le théâtre d'Artaud).
Pierre Michon occupe une place singulière et de tout premier plan dans la littérature française contemporaine. Après quelques années consacrées aux études littéraires et au théâtre, son premier livre, Vies minuscules, paraît en 1984 chez Gallimard, lorsqu'il a 37 ans.
Le livre obtient le prix France Culture et est aujourd'hui reconnu comme un texte fondateur faisant figure de classique. Depuis, Pierre Michon a publié une quinzaine de livres et obtenu de nombreux prix couronnant son oeuvre dont le Grand prix du roman de l'Académie française en 2009 pour son récit Onze (Verdier), le prix SGDL en 2004 et celui de la ville de Paris en 1996 pour l'ensemble de son oeuvre.
Pierre Michon a notamment publié Rimbaud le fils (Gallimard, 1991), Vie de Joseph Roulin (1988), Maîtres et Serviteurs (1990), La Grande Beune et Le Roi du bois (1996), Abbés et Corps du Roi (2002), tous aux éditions Verdier. L'oeuvre de Pierre Michon est étudiée dans le monde entier, où de nombreuses recherches universitaires lui sont consacrées, comme une figure essentielle de la littérature française d'aujourd'hui.
Acheter / Commander les livres de Pierre Michon
Partager :