Pierre Richard / Portrait
Pierre Richard est né le 16 août 1934 à Valenciennes, dans le Nord, où il passe son enfance et une partie de son adolescence. Après son bac, tenté par le théâtre, il s'installe à Paris où il suit des cours d'Art Dramatique au centre Dullin et chez Jean Vilar.
Pierre Richard, extrait du film ''Je suis timide mais je me soigne''
Il débute sous la direction d'Antoine Boursiller, en jouant des pièces de Mrozek, participe à un spectacle Baudelaire, et crée au Théâtre la Bruyère Les Caisses qu'est-ce ? de Bouchard et Un parfum de Fleurs de Sauniers.
Mais le désir de s'exprimer plus librement, plus personnellement, le conduit vers le cabaret. « Le cabaret, dit-il, c'est une chose franche, honnête où le seul patron est le public. Si on le fait rire, il vous accepte. Sinon il vous rejette et il faut s'en aller ».
En 1991, avec On peut toujours rêver, Pierre Richard, à nouveau auteur, réalisateur et interprète, donne toute la mesure de l'évolution de son personnage, sous les traits d'un magnat de l'industrie et de la haute finance. « C'est un rêveur qui aurait vieilli, un clown qui aurait perdu son maquillage. »
Partager :