Rahmatou KEÏTA / Portrait
Sahélienne, Rahmatou KEÏTA est née au Niger. Elle est Peuhl, Sonrhay et Mandingue. Elle aime à dire qu'elle est l'essence même du Sahel Après des études de philosophie et de linguistique à Paris et des rêves d'écriture et de réalisation, elle s'y installe et commence une carrière de journaliste : presse écrite, radio, avant de se lancer avec succès, à la télévision. Chroniqueur, présentatrice de journal télévisé, animatrice d'émission et reporter.
Elle a collaboré dans les chaînes de télévision françaises et internationales, dont le magazine d'information d'Antenne 2 : l' Assiette Anglaise (deux 7 d'Or). En 1993, elle décide de passer à ses passions : l'écriture et le cinéma. Elle est l'auteur d'un livre sur les sans abris, en France : SDF, sans domicile fixe, publié chez Lattès. La même année, elle se lance dans le documentaire. Al'lèèssi... une actrice africaine est son premier long métrage.
Sélectionné dans les plus prestigieux festivals du monde : Cannes, Berlin, Los Angeles, New York, Chicago... l'auteur - lauréate de Sojourney Truth Award au Festival de Cannes 2005 - a été plusieurs fois primée, pour ce film, relatant l'histoire des pionniers du cinéma africain.
![]() |
![]() |