Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Ralph Klein - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 27/06/12 | Vues : 99

Ralph Klein / Portrait


Né à Berlin en 1931, Ralph Klein est issu d'une famille de juifs hongrois qui regagne Budapest peu de temps avant le début de la Seconde guerre mondiale. Le père de Ralph est assassiné à Auschwitz, mais le petit garçon, sa mère et ses frères et soeurs sont sauvés grâce à Raoul Wallenberg. Après la guerre, Klein joue pour l'équipe nationale de basket de Hongrie, avant d'émigrer en Israël avec sa mère en 1951.

Ralph Klein sert dans la marine, puis débute sa carrière professionnelle au Maccabi Tel- Aviv, avec qui il dispute 160 matchs et remporte huit championnats et six coupes d'Israël. Il participe notamment aux Jeux Olympiques de 1952 et aux championnats d'Europe de 1953 et 1959. En 1970, il devient entraîneur du Maccabi Tel-Aviv, avec qui il décroche 14 titres de champion d'Israël et la coupe d'Europe des clubs champions en 1977. Il devient par la suite entraîneur de l'équipe nationale du pays, obtenant une médaille d'argent au championnat d'Europe en 1979. En 1983, Ralph Klein suscite la polémique en Israël en acceptant d'entraîner l'équipe nationale de RFA jusqu'en 1985. A la retraite, Klein continue à intervenir dans de nombreuses écoles pour expliquer aux enfants les bienfaits du basket-ball. En 2006, il reçoit l'Israel Prize for Lifetime Achievement, et a l'honneur d'allumer une torche dans le cadre de la commémoration du 56ème anniversaire de la naissance d'Israël. Il décède des suites d'un cancer en 2008.



Partager :
Facebook