Roman Polanski / Portrait
Né à Paris de parents polonais le 18 août 1933, Roman Polanski a grandi en Pologne. Alors qu'il a trois ans, sa famille s'installe à Cracovie. En 1941, son père est déporté au camp de travail de Mathausen en Autriche, et sa mère à Auschwitz, dont elle ne reviendra pas. Roman Polanski est successivement recueilli dans plusieurs familles polonaises. Il retrouve son père après la guerre et fait ses débuts d'acteur à 14 ans, participant à l'émission de radio La Joyeuse Bande très populaire dans le pays. Adolescent, il joue le rôle titre dans la pièce Le Fils du Régiment et tient différents petits rôles dans plusieurs films polonais dont Une Fille a Parlé, Les Innocents Charmeurs et Samson de Andrzej Wajda.
En 1955, il est accepté dans le cursus de mise en scène de l'Ecole Nationale de Cinéma de Lodz. Il est encore étudiant lorsqu'il réalise ses premiers courts métrages, dont Deux Hommes et une Armoire en 1958 et Quand les Anges Tombent en 1959, primés dans différents festivals. Il est ensuite engagé comme assistant réalisateur auprès du réalisateur français Jean-Marie Drot, qui réalise alors une série de documentaires sur la culture polonaise.
De 1959 à 1961, Roman Polanski travaille à Paris, mettant en scène et interprétant un nouveau court métrage, Le Gros et le Maigre, puis retourne en Pologne et signe un autre court en 1962, Les Mammifères. Il tourne son premier long métrage en 1962 avec Le Couteau dans l'Eau, qui remporte le Prix de la Critique au Festival de Venise et est cité à l'Oscar du meilleur film étranger. Répulsion sera son premier film en anglais, en 1965. Il y dirige Catherine Deneuve. Le film remporte l'Ours d'argent au Festival de Berlin. Cul-de-Sac, son film suivant, obtient quant à lui l'Ours d'or. Polanski réalise Le Bal des Vampires, dont il tient aussi le rôle principal, puis tourne son premier film américain avec Rosemary's Baby qui sera l'un de ses plus grands succès commerciaux. En 1972, il revient en Europe pour réaliser son adaptation de MacBeth.
Roman Polanski produit la même année Week-end of a Champion de Frank Simon, documentaire sur le coureur automobile Jacky Stewart. L'année suivante, il dirige Marcello Mastroianni dans Quoi ?. 1974 marque son retour à Hollywood : il réalise Chinatown, qui décroche le Golden Globe, l'Oscar du meilleur scénario original ainsi que 11 citations. En 1976, Roman Polanski tourne Le Locataire en Europe, avec Isabelle Adjani et Shelley Winters. Tess, trois ans plus tard, obtient trois Oscars et deux
Au théâtre, Roman Polanski a mis en scène l'opéra d'Alban Berg Lulu, au Festival de Spolète, Rigoletto de Verdi à l'Opéra de Munich et Les Contes d'Hoffman d'Offenbach à l'Opéra Bastille. En 1981, il a mis en scène et interprété Amadeus de Peter Shaffer, d'abord à Varsovie puis à Paris. En 1988, il a tenu le rôle principal de l'adaptation par Stephan Berkoff du classique de Kafka, La Métamorphose.
Roman Polanski a mis en scène la comédie musicale Tanz der Vampire en 1996 à Vienne, sur une musique de Jim Steinman et un livret de Michael Kunze, d'après Le Bal des Vampires. Il a depuis mis en scène à Paris Master Class, Maria Callas la Leçon de Chant de Terrence McNally, Hedda Gabler d'Ibsen et Doute de John Patrick Shanley. Il a tourné à plusieurs reprises sous la direction d'autres réalisateurs. Il a notamment partagé avec Gérard Depardieu la vedette du film de Giuseppe Tornatore Une Pure Formalité, et a joué dans Vengeance (Zemsta) d'Andrzej Wajda.
En savoir plus Partager :