Ruxandra Donose / Portrait
Après avoir remporté en 1990, le ARD International Vocal Competition de Münich, Ruxandra Dunose faits ses débuts au Staatsoper de Vienne dans le rôle de Varvara dans Katya Kabanova. C'est ainsi qu'elle commence sa carrière à l'Opéra de Vienne dans les productions de Linda di Chamounix, Il barbiere di Siviglia, Cosà fan tutte, Hansel and Gretel, OEdipe, Boris Godounov, Anna Bolena. Depuis elle commence une carrière internationale qui l'amène à se produire sur les plus grandes scènes du monde.
Elle assure les principaux rôles de mezzo-soprano dans les productions de Giulio Cesare, La Clemenza di Tito, Le nozze di Figaro, Idomeneo, La Damnation de Faust, Der Rosenkavalier, Carmen, Les Contes d'Hoffmann, Ariadne auf Naxos, La Cenerentola. Elle a chanté avec beaucoup de succès Charlotte dans Werther aux Royal Opera House de Londres et Nicklausse dans Les contes d'Hoffmann au Metropolitan de New York. Elle s'est produite également à côte du grand baryton Dimiti Hvorostovsky dans un récital au Singapore Sun Festival après avoir été acclamé à l'Opéra de Berlin pour son interprétation d'Elena dans La donna del lago.
Elle fait ses débuts en Italie à l'Opéra de Venise dans l'Orfeo de Monteverdi, suivant Octavian dans Rosenkavalier à coté de l'Orchestre RAI de Turin, et ses débuts au San Francisco Opéra avec L'incoronazione de Poppea et Giulio Cesare (rôle de Sesto). Ruxandra Donose a travaillé avec les meilleurs chefs d'orchestre comme Claudio Abbado, Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Christoph von Dohnanyi, Vladimir Fedoseyev, Marek Janowski, Mariss Jansons, Fabio Luisi, Zubin Mehta, Kent Nagano, Seiji Ozawa, Donald Runnicles, Wolfgang Sawallisch, Jeffrey Tate, et Marcello Viotti. Ruxandra Dunsoe se produit également dans le répertoire symphonique, elle a entre autres récemment interprété : le Magnificat de Bach sous la direction de Michel Plasson au Carnegie Hall, Les nuits d'été de Berlioz, le Requiem de Mozart avec le Pittsburg Symphony.
Parmi ses enregistrements on cite Ständchen pour mezzo et choeur d'hommes de Schubert, le Stabat Mater de Dvorak pour le label Deutsche Grammophon sous la direction de Giuseppe Sinopoli, la Messe en si mineur de Bach avec Sergiu Celibidache, la Neuvième symphonie de Beethoven pour le label Naxos.