Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Sacha Guitry - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 15/02/12 | Vues : 22

Sacha Guitry / Portrait


Elève médiocre, Sacha Guitry se révèle très tôt brillant comédien, et bien vite un auteur et metteur en scène excellent. Il écrit lui-même ses propres pièces, parfois en moins de trois jours, et en assure la mise en scène et l'interprétation.

Homme d'esprit à l'humour caustique, c'est Sacha Guitry qui découvre et lance Raimu dans Faisons un rêve. Il fait les délices du public mais s'attire également la jalousie des critiques. Sacha Guitry utilise au théâtre les techniques qu'il va utiliser au cinéma : s'approprier les règles, les codes d'un genre pour mieux les faire siennes. Avecle cinéma, les rapports vont d'abord être très tendus. Comme Jouvet, il reproche au cinéma de ne pas avoir la même puissance que le théâtre, et ne s'y met qu'en 1935.

En 1936, Sacha Guitry réalise Le roman d'un tricheur, pour beaucoup son chef-d'oeuvre. Dans ce film, réalisé en muet, à l'exception de quelques scènes de dialogues, Guitry met en scène l'unique roman qu'il a écrit, Mémoires d'un tricheur. Il est le narrateur du film, et déjà son goût pour les histoires contées apparait.

Pendant la guerre, Sacha Guitry joue de son influence pour obtenir la libération de personnalités, notamment l'écrivain Tristan Bernard. Sacha Guitry tient le rôle principal de presque tous ses films. Mais il sait parfois s'effacer lorsque cela est nécessaire, ainsi durant sa carrière il sollicite des acteurs tels que Jean Cocteau, Orson Welles, Jean Gabin, Gérard Philipe, Jean Marais, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Pierre Larquey, Jean-Louis Barrault, Arletty, Edith Piaf, Yves Montand, Luis Mariano, Brigitte Bardot'

Avec la critique, Sacha Guitry a toujours entretenu des relations conflictuelles, et ce dès son travail au théâtre. Guitry invente un style qui lui est propre, basé sur des dialogues incisifs et percutants, souvent déclamé par lui. C'est son statut d'auteur complet, et du succès qu'il a obtenu, qui l'a rendu imbuvable aux yeux des critiques. Du reste, Guitry se vengera tout au long de son oeuvre et ne cessera de railler cette profession qui n'a jamais voulu faire l'effort de le comprendre.


Acheter / Commander les livres de Sacha Guitry

En savoir plus
Partager :
Facebook