Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Serge Tranvouez - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 16/01/12 | Vues : 242

Serge Tranvouez / Portrait


Serge Tranvouez travaille, d'abord comme acteur en Belgique et en Suisse. De retour en France, il fait des rencontres déterminantes : Antoine Vitez, Didier Gabily et Joël Jouanneau. Antoine Vitez sera comme un passeur. Avec Didier Gabily, il participe à la fondation d'un groupe et s'affirme comme acteur (Phèdres et Hippolytes, Violences, Des Cercueils de Zinc, Enfonçures). Avec Joël Jouanneau, la collaboration prendra diverses formes : comédien (Par les villages de Handke) et co-metteur en scène (Lève-toi et Marche d'après Dostoïevski et plus tard, Rimmel de Jacques Séréna). En 1994, il crée sa propre compagnie, le Maski Théâtre, pour mettre en scène Partage de Midi de Paul Claudel, spectacle qui reçoit le prix du syndicat de la critique. Il monte ensuite L'Orestie d'Eschyle, traduit par le même Claudel. En 1998, il est metteur en scène associé au TGP de Saint Denis, dirigé par Stanislas Nordey. Il y affirme son intérêt pour l'écriture contemporaine.



(Source Dominique Saraïs Agence)

Serge Tranvouez crée Gauche-Uppercut de Joël Jouanneau, Agar des Cimetières de Brahim Hanaï, Prométhée de Rodrigo García et deux pièces de Koffi Kwahulé, P'tite Souillure et Jaz. En 2006, il est associé à la Comédie de Reims et crée avec sa compagnie un diptyque de Jean Audureau : Katherine Barker et Hélène. En 2007, il crée la dernière pièce du même auteur, L'Elégant profil d'une Bugatti sur la lune au théâtre du Vieux Colombier avec la Comédie Française. Après plusieurs interventions pédagogiques sur deux années au Centre National des Arts du Cirque, il monte, avec la 19ème promotion, La Baraque de Foire, en décembre 2007.

En 2008, il retravaille comme acteur avec S. Nordey dans Incendies de Wajdi Mouawad, au Théâtre de La Colline, au Théâtre National de Bretagne et à Genève. Puis il retrouve J. Jouanneau, en tant que collaborateur artistique, pour la création à l'Opéra de Nantes (janvier 2009) de Hydrogen Jukebox, opéra de Ph. Glass sur des textes d'Allan Ginsberg. En 2009/2010, il joue sous la direction de Gloria Paris (création au Théâtre du Nord) deux pièces en un acte d'Eugène Labiche sous le titre générique « C'est pas pour me vanter ». Passionné par la pédagogie, il intervient dans plusieurs écoles nationales et anime des stages dans de nombreux théâtres et à l'université.


Partager :
Facebook