Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Stéphane Lafleur - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 22/02/12 | Vues : 27

Stéphane Lafleur / Portrait


Stéphane Lafleur a participé à la création de plus d'une trentaine de courts métrages indépendants depuis dix ans, soit en tant que réalisateur ou monteur. Il est notamment l'un des membres fondateurs du mouvement Kino. Ses courts métrages Karaoké, snooze et Claude, se distinguent particulièrement sur le circuit des festivals et remportent plusieurs prix. En 2007, son premier long métrage, Continental, un film sans fusil, est présenté en première mondiale au prestigieux Festival de Venise dans la section «Venice Days» et est sélectionné par plusieurs des plus importants festivals à travers le monde dont ceux de Thessaloniki, Göteborg, Rotterdam, Oslo et l'AFI Film Festival de Los Angeles.




Stéphane Lafleur se démarque aussi au Festival international du film de Toronto où il remporte le prix Citytv remis au meilleur premier film canadien, ainsi qu'au Festival international du film francophone de Namur où il se mérite le Bayard d'Or du Meilleur Film. Il remporte par la suite plusieurs prix en tant que meilleur film, entre autres au Festival du film de Whistler, aux Rendez-vous du cinéma québécois et au Festival International du Film d'Aubagne.

Aux Jutra 2008, Continental remporte les honneurs de la soirée avec les prix du meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario et meilleur acteur de soutien pour Réal Bossé. Stéphane Lafleur est aussi la voix et l'auteur des textes du groupe folk/country Avec pas d'casque, dont les albums Trois chaudières de sang (Dare To Care, 2006) et Dans la nature jusqu'au cou (Grosse Boîte, 2008) ont connu un succès critique dès leur sortie. Le groupe était d'ailleurs en nomination pour le titre d'auteur/compositeur de l'année au Gala de l'ADISQ 2009.


Partager :
Facebook