Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Stéphane Pauvret - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 30/01/12 | Vues : 68

Stéphane Pauvret / Portrait


Né en 1971 à Mulhouse. Vit à Nantes. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Stéphane Pauvret est également titulaire d'un DPEA en scénographie de l'Ecole d'Architecture de Nantes. Originaire de l'Est de la France, Stéphane Pauvret fait partie d'une génération dont le travail est marqué par l'échange permanent avec d'autres artistes : metteurs en scène, chorégraphes, plasticiens...

En 1998, Stéphane Pauvret débute comme scénographe à Strasbourg pour le festival de musiques contemporaines Musica et la chaîne culturelle Arte. Collaborateur régulier au théâtre Le Maillon, Scène européenne de Strasbourg, il rencontre le metteur en scène Roméo Castellucci qu'il assiste en Italie pendant l'hiver 1999, pour la création de Genesi. Le même théâtre l'invite à collaborer avec Bérangère Jannelle, jeune metteur en scène, avec qui il entame une longue complicité artistique : Le Décaméron, spectacle déambulatoire inscrit fortement dans chaque ville qui l'emporte dans son sillon, jusqu'à Paris.

Puis s'enchaînent Robinson en 2001 et O adversario, qui les conduira à plusieurs reprises au Brésil. Dans un même temps, soucieux de développer un travail de plasticien, Stéphane Pauvret est reçu au Post-diplôme international de l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes où il s'installe. Soutenu pour l'ensemble de son travail, il reçoit en 2004 le Prix des Arts plastiques de la Ville de Nantes. Depuis il s'implique dans des pratiques multiples comme documentariste, photographe, programmateur au cinéma, avec un usage constant de techniques et réflexions empruntées à l'expérience de la scène. Jusqu'à la récente réalisation avec Bérangère Jannelle d'un film documentaire long-métrage, Sans-Terre, tourné dans l'état de São Paolo avec une troupe de théâtre.

L'année 2008 Stéphane Pauvret présente sa première exposition personnelle au Frac des Pays de la Loire, suivie d'une publication monographique. 2009 sera celle de sa première scénographie d'Opéra avec La Périchole à l'Opéra de Lille dans une mise en scène de Bérangère Jannelle. Ses scénographies les plus récentes sont pour Bérangère Jannelle : Amphitryon au Théâtre de la Ville, Une soirée chez les Fox au Théâtre de Brétigny, Amor ! ou les Cids de Corneille au Théâtre de l'Ouest Parisien. Pour Eléonore Weber : Tu supposes un coin d'herbe au TNB à Rennes, Rendre une vie vivable n'a rien d'une question vaine au Festival d'Avignon.

Pour Hela Fattoumi et Eric Lamoureux : Manta, Just to dance, Mille départs de muscles au Centre Chorégraphique National de Caen. Et une collaboration régulière avec Christophe Wavelet pour les scénographies d'accueil du LIFE à Saint Nazaire. Ses dernières expositions sont : Frisbee à L'atelier à Nantes - Historias conectadas au Musée d'art contemporain de Recife (Brésil) - Real(ity) cuts au MACBA de Barcelone (Espagne) - Peripheral Vision and Collective Body au Musée d'art contemporain de Bolzano (Italie), Plus général en particulier au Frac des Pays de la Loire à Nantes.


Partager :
Facebook