Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Taraneh Alidoosti - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 04/07/12 | Vues : 115

Taraneh Alidoosti / Portrait


Née le 12 janvier 1984 à Téhéran, Taraneh Alidoosti, dont le père Hamid fut un footballeur illustre, voit son destin basculer en 2000 lors d'une visite à l'école d'art dramatique d'Amin Tarokh. C'est là que le cinéaste Rasul Sadrameli la repère et lui confie le rôle phare de MAN, TARANEH, PANZDAH SAL DARAM (2002). Son interprétation d'une adolescente mal mariée, prénommée Taraneh, qui se retrouve mère célibataire et bataille pour garder son enfant, lui vaut toutes les louanges dans son pays (« Prix de la Meilleure Actrice » en 2002 au Festival du Film de Fajr) comme à l'étranger (« Léopard de Bronze de la Meilleure Actrice » au Festival de Locarno). La brusque notoriété est à double tranchant, incitant la jeune fille à prendre du recul et peser les projets suivants. Sa rencontre avec Asghar Farhadi est alors déterminante : son rôle de Firoozeh dans LES ENFANTS DE BELLE VILLE marque en 2004 le début d'une collaboration précieuse.


Après deux autres films (CANAAN en 2008, TARDID en 2009) et des apparitions au théâtre, Taraneh retrouve Golshifteh Farahani, sa partenaire du segment WHERE IS MY ROMEO ? de CHACUN SON CINEMA et de SHIRIN, de Abbas Kiarostami, et collabore pour la troisième fois avec Asghar Farhadi. Dans le rôle-titre de A PROPOS D'ELLY..., elle y réalise la performance d'habiter tous les esprits, qu'elle soit présente ou non à l'écran.


Partager :
Facebook