Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Teodor de Wyzewa - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 09/04/09 | Vues : 271

Teodor de Wyzewa / Portrait


La vie des saints, c'est ce que relate la "légende dorée" écrite par Jacques de Voragine au XIIIe siècle, et traduite par Teodor de Wyzewa. Entretien avec Diane de Selliers à l'occasion de la réédition de la légende dorée de Jacques de Voragine dans la "Petite collection".







Commandez le livre sur Amazon | Fnac | Abebooks

"La Légende dorée, de Jacques de Voragine, illustrée par les peintres de la Renaissance italienne, La petite collection, Diane de Selliers, éditeur, 2009"

Teodor Wyzewski, dit de Wyzewa est né le 12 septembre 1862 à Kalusik en Russie de parents polonais, et mort le 15 avril 1917 à Paris.

Teodor de Wyzewa est une personnalité importante du journalisme et de la musicologie en France à la fin du siècle dernier. Il arrive en France à l'âge de sept ans, avec ses parents d'origine polonaise. Il suit ses études à Châtellerault, Beauvais, Paris et Nancy où il est licencié ès lettres en 1882.

De retour à Paris, Teodor de Wyzewa fonde avec Edouard Dujardin la Revue Wagnérienne. En 1901, il crée avec ses amis Adolphe Boschot et Georges de Saint-Foix La Société Mozart.

Journaliste, Teodor de Wyzewa écrit pour le Figaro une série d'articles sur la politique socialiste hors de France, et deviendra plus tard pour ce même journal critique musical. D'autres articles paraissent régulièrement dans la Revue des Deux Mondes, Le Temps, la Gazette des Beaux-Arts ou le Mercure de France, autours de sujets variés: littérature, musique ou philosophie.

Homme de grande culture, Teodor de Wyzewa est passionné par la Rome antique aussi bien que par sa propre époque et ses contemporains. Latiniste, il parle français, allemand, anglais, russe, polonais, hollandais et italien. Ses amis sont Stéphane Mallarmé, Jules Laforgue et Pierre-Auguste Renoir.

Teodor de Wyzewa est convaincu de la richesse de l'apport de l'art et de la culture sur les hommes. Son ami Lionel de La Laurencie dira de lui : « Rien de ce qui est humain ne lui est demeuré étranger ».
Grand érudit, ses recherches sur la vie et l'oeuvre de grands musiciens sont reconnues comme des travaux de grande amplitude, précis et animés par un raisonnement très sérieux.

Teodor de Wyzewa s'intéresse particulièrement à Beethoven, Wagner, Haydn, et surtout Mozart, en leur consacrant plusieurs publications. Aujourd'hui encore, son livre Wolfgang Amédée Mozart : sa vie musicale et son oeuvre, de l'enfance à la pleine maturité, publié dans la collection « Bouquins » en 1981, entamé peu avant sa mort prématurée à 55 ans, reste la meilleure biographie du compositeur.

Si Teodor de Wyzewa est également sensible aux arts plastiques, il suit avec intérêt les courants de son époque, et écrit sur l'histoire de la peinture japonaise. Wyzewa dévoile ainsi sa grande ouverture culturelle.

Enfin, Teodor de Wyzewa traduit plusieurs ouvrages sur la vie des saints dont le roman Résurrection de Tolstoï, le Saint François d'Assise de Joergensen et les Saints Evangiles.


"La Légende dorée, de Jacques de Voragine, illustrée par les peintres de la Renaissance italienne, La petite collection, Diane de Selliers, éditeur, 2009"

Commandez le livre sur Amazon | Fnac | Abebooks

Partager :
Facebook