Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Teodora Gheorghiu - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 26/04/12 | Vues : 226

Teodora Gheorghiu / Portrait


La soprano Roumaine, Teodora Gheorghiu, a d'abord étudié la flûte traversière, avant de se découvrir une véritable vocation pour le chant. Elle se forme alors à l' Académie de Musique de Cluj et participe à de nombreuses masterclasses, avant de remporter plusieurs concours internationaux, dont le Concours Reine Elisabeth de Bruxelles ou le Concours Julian Gayarre à Pamplune ou encore le Concours George Enescu de Bucarest. En 2003, elle fait ses débuts professionnels dans le rôle de La Reine de la Nuit (Die Zauberflöte) à l'Opéra de Bucarest. Depuis elle s'est produite au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, au Théâtre de Lucerne, à l'Opéra National de Lorraine à Nancy, au Grand Théâtre de Genève, à l'Opéra de Lausanne, ainsi qu'au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, dans des rôles tels que Rosina (Il Barbiere di Siviglia), Musetta (Bohème) ou rôle titre (Zaïde).







En 2004, Teodora Gheorghiu fait ses débuts au Staatsoper de Vienne, ce qui lui vaut d'être engagée en tant que membre permanente à partir de 2007. Elle y reste jusqu'en 2010 et on peut l'entendre dans les rôles de Adèle (Die Fledermaus), La Reine de la nuit (Die Zauberflöte), Nannetta (Falstaff), Fiakermillis (Arabella), Adina (Elisir d'Amore), Elvira (Italiana in Algeri), Sophie (Werther) ou Eudoxie (La Juive). En 2009, elle est invitée au Festival Richard Strauss de Garmisch- Partenkirchen pour y interpréter La Chanteuse Italienne (Capriccio). Tout récemment, on a pu l'entendre dans Le Feu, La Princesse et le Rossignol (L'Enfant et les Sortilèges) avec l'Orchestre National de la Radio de Bucarest sous la direction de Julien Salemkour ; dans un programme Mozart avec l'Orchestre de Chambre de la Radio de Bucarest dirigé par Adrian Morar ; en récital avec Jonathan Aner à Schloss Elmau ou en tournée roumaine en trio, aux côtés de Leontina Vaduva et Ruxandra Donose ; dans le Requiem de Mozart sous la direction de John Axelrod à la tête de l'Orchestra Sinfonico di Milano en tournée en Italie ; ainsi qu'aux festivals : International de Musique Baroque de Beaune et de Santiago Da Compostela pour la recréation (1ère française) de Semiramide Riconosciuta de Porpora où elle chante Mirteo avec Accademia Bizantina et Stefano Montanari.



En juillet 2012, Teodora Gheorghiu retourne à Beaune pour divers projets et est invitée par Eve Ruggieri pour Susanna (Le Nozze di Figaro) au Festival d'Antibes. Parmi ses projets : Adèle (Die Fledermaus) au Grand Théâtre de Genève etc. Son enregistrement d'Airs pour Anna de Amicis avec Christophe Rousset à la tête des Talens Lyriques chez Aparte/Harmonia Mundi, paru en 2011, connaît un vif succès. En projet : un disque de Lieder pour 2012.


En savoir plus
Partager :
Facebook