Thierry Pécou / Portrait
Né en 1965 à Boulogne-Billancourt, Thierry Pécou, d'origine antillaise, a étudié l'orchestration et la composition au C.N.S.M. de Paris. Thierry Pécou a été pensionnaire à la Casa de Velazquez à Madrid, lauréat du Prix Villa-Médicis « Hors les Murs », et a reçu de nombreux prix pour ses compositions, qui font l'objet de commandes de la part d'institutions et d'interprètes renommés.
Ses oeuvres ont ainsi été présentées dans des lieux tels que les festivals « Présences » de Radio France, l'Opéra de Umea en Suède, la Gaudeamus Music-Week à Amsterdam, l'Automne de Moscou, les New Music Concerts à Toronto, le Foro Internacional de Musica Nueva de Mexico, Automne en Normandie, le Festival d'Ambronay, Bath Music Festival, Tampere Choir Festival (Finlande), Shanghai Spring Music Festival, ainsi qu'à l'Auditorium de Yokohama au Japon et à la salle Pleyel, aux Théâtre de la Ville et Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
Ce compositeur est l'un des rares musiciens à réunir le geste de la composition et son incarnation sur la scène. Il interprète fréquemment ses propres oeuvres au piano, en musique de chambre ou avec orchestre pour ses concertos pour piano (Tremendum Concerto-carnaval et L'Oiseau innumérable). De 1998 à 2009, il fonde et dirige l'Ensemble Zellig, ensemble à géométrie variable dédié à la création puis il crée en 2009 l'Ensemble Variances, une plate-forme entre création contemporaine et musiques de l'oralité.