Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Viktoria Postnikova - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 25/01/11 | Vues : 43

Viktoria Postnikova / Portrait


Née à Moscou et issue d'une famille de musiciens, Viktoria Postnikova donne son premier concert avec orchestre à l'âge de sept ans, un an après avoir commencé ses études de musique à l'Ecole centrale de musique de Moscou. Elle entre ensuite au Conservatoire de Moscou où elle suit les cours de Jacob Flier.







Très jeune, Viktoria Postnikova remporte le Concours Chopin de Varsovie, le Concours international de piano de Leeds et également le prestigieux Concours Tchaïkovsky de Moscou. Viktoria Postnikova a collaboré avec des chefs tels que Adrian Boult, Colin Davis, Kirill Kondrachine, Kurt Masur, et son mari Gennadi Rozhdestvensky.

Viktoria Postnikova a travaillé avec l'Orchestre Symphonique du Ministère de la Culture de l'URSS, l'Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre Royal du Concertgebouw, le London Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, les Orchestres Philharmoniques de New York, Cleveland, de Philadelphie, et avec l'Orchestre Symphonique de Boston.

Viktoria Postnikova a également collaboré avec l'Orchestre symphonique de Vienne ainsi qu'avec l'Orchestre symphonique de la BBC. Enfin, elle s'est produite en duo à quatre mains avec Irina Schnittke. Son répertoire de 72 concertos comprend, entre autre, l'intégralité des concertos pour piano de Beethoven, Tchaïkovsky, Chopin, Brahms, ainsi que certaines oeuvres pour piano de Bach, Moussorgski, Schumann, Rachmaninov, Liszt, Scriabine, et des concertos de Mozart et Haydn. Néanmoins, Postnikova revendique un attachement au répertoire du XXème siècle où elle est une interprète particulièrement appréciée de Bartók, Britten, Chostakovitch, Prokofiev et Schnittke.

Alfred Schnittke lui a d'ailleurs dédié son Concerto grosso n. 6 pour piano, violon, et orchestre. Parmi ses nombreux enregistrements citons l'integrale des oeuvres pour piano solo de Tchaïkovsky pour le label Erato ainsi que les trois concertos pour piano et orchestre pour Decca avec l'Orchestre Symphonique de Vienne.

Viktoria Postnikova a également enregistré les concertos de Prokofiev, Busoni, Brahms et Chopin. Passionnée de musique de chambre, elle a interprété avec Yehudi Menuhin l'intégralité des sonates pour piano et violon de Brahms, ainsi que des oeuvres de Mozart, Beethoven et Bartók.


Partager :
Facebook