Vincent Colonna / Portrait
Auteur de romans (meilleur auteur de thriller français de l'année 2009 avec Antonin Varenne, selon le magazine Lire) et doté d'une bonne formation académique en théorie du récit, Vincent Colonna a assisté ravi à la révolution qualitative des séries télé durant la décennie 2000.
Le travail de Vincent Colonna pour les chaînes dans le cadre de la société Protagoras qu'il dirige depuis plus de 10 ans (test de séries, étude fondamentale sur un genre ou une case horaire etc.) lui a permis de participer au lancement de "Plus belle la vie" en 2004. En deux décennies d'expérience, il cumule l'équivalent de deux milles heures d'entretien avec le public français sur ses goûts télévisuels, dont la moitié consacré exclusivement à la série télé.
En 2005, Vincent Colonna a fondé un Observatoire de la série télé qui s'est donné comme objectif d'analyser toutes les séries innovantes, quelle que soit leur nationalité. A partir de 2007, il a compris que ce travail descriptif n'était pas suffisant. Il fallait être plus analytique si l'on voulait comprendre le génie fictionnel américain, et le retard des Français en ce domaine. Une question l'obsédait : pourquoi les séries françaises n'arrivaient pas à atteindre ni le niveau d'audience, ni la créativité des séries américaines dans un pays pourtant cinéphile ?
De 2007 à 2009, Vincent Colonna a visionné et décortiqué, souvent séquence par séquence, un corpus très important de séries françaises, européennes et américaines ; interrogé un échantillon important du public français adulte et senior ; tout en lisant la littérature théorique ou pratique existant sur le sujet, en français et en anglais. Ces deux années de recherche-développement lui ont permis de mettre à jour les secrets de la structure narrative des séries américaine, et de mieux comprendre les ignorances ou les fausses théories qui freinaient les Français. Il a pu ainsi découvrir que la cinéphilie, loin d'être une aide, était un obstacle à l'essor de la série télé en France.
En 2010, Vincent Colonna crée pour les chaînes et les producteurs une méthodologie destinée à aider la conception et l'écriture des séries télévisuelles françaises. Il publie également une version grand public de cette méthodologie chez Payot : L'art des séries télé ou comment surpasser les Américains.