Vladimir Jurowski / Portrait
Né à Moscou, fils du chef d'orchestre Mikhail Jurowski, Vladimir Jurowski achève la première partie de ses études musicales dans sa ville natale au Music Collège du Conservatoire de Moscou. En 1990, Vladimir Jurowski déménage avec sa famille en Allemagne où il poursuit ses études au High Schools of Music à Dresde et à Berlin, étudiant la direction musicale auprès de Rolf Reuter et la voix avec le coach vocal Semion Skigin.
En 1995, Vladimir Jurowski fait ses débuts internationaux au Festival de Wexford, où il dirige May Night de Nikolaï Rimski-Korsakov. La même année, il fait de brillants débuts dans Nabucco au Royal Opera House de Covent Garden. Durant la saison 1996-1997, Vladimir Jurowski rejoint l'ensemble Komische Oper de Berlin. Une saison plus tard, il reçoit le titre de premier Kapellmeister du théâtre.
Vladimir Jurowski continue à travailler à la Komische Oper de façon permanente jusqu'en 2001. Depuis 1997, Vladimir Jurowski a été invité par certaines des plus grandes institutions musicales du monde telles que le Royal Opera House de Covent Garden, le Teatro La Fenice de Venise, l'Opéra Bastille de Paris, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, le Maggio Musicale Festival à Florence, le Rossini Opera Festival à Pesaro (Italie), le Edimbourg Festival, le Semperoper de Dresde, et le Teatro Comunale de Bologne (où il a servi en tant que chef invité principal entre 2000 et 2003).
En 1999, Vladimir Jurowski fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York avec Rigoletto. Il y retournera ensuite à plusieurs reprises. Au cours de ces dernières saisons, il développe de grands succès avec des orchestres comme l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, l ' Orchestre philharmonique de Berlin, le Oslo Philharmonic et l'Orchestre National de Russie, ainsi qu'avec l'Orchestre symphonique de Pittsburgh et les orchestres de Philadelphie.
Vladimir Jurowski dirige de nombreux opéras emblématiques comme La Dame de pique au Metropolitan Opera, Parsifal et Wozzeck à l'Opéra National Gallois, Guerre et Paix à l'Opéra National de Paris ainsi que Eugène Onéguine à la Scala, Die Zauberflöte, La Cenerentola et Macbeth à Glyndebourne.
Ses prochains engagements symphoniques incluent des concerts avec le London Philharmonic Orchestra, le Philadelphia Orchestra, la Staatskapelle de Dresde, le Royal Concertgebouw Orchestra, Orchestra of the Age of Enlightenment et le Chamber Orchestra of Europe. Sa discographie comprend le premier enregistrement de la Cantate Exil de Giya Kancheli pour ECM (1994), L'Etoile du nord de Meyerbeer pour Naxos-Marco Polo (1996), Werther de Massenet pour BMG (1999), et il a récemment publié des enregistrements live des oeuvres de Rachmaninov, Mark-Anthony Turnage et Tchaïkovski sur le propre label du London Philharmonic Orchestra.
Premiers d'une série d'enregistrements avec le Russian National Orchestra, la Suite n° 3 de Tchaïkovski et Divertimento de Stravinski tiré du ballet Le Baiser de la fée, ont été publiés par Classics PentaTone en 2006, et suivis par l'enregistrement primé des Symphonies n° 1 et n° 6 de Chostakovitch, sorti en 2008.
L'enregistrement DVD du premier concert de Vladimir Jurowski comme chef d'orchestre principal du London Philharmonic Orchestra, avec des oeuvres de Wagner, Mahler et Berg a été publié par Medici Arts en 2008. En janvier 2001, Vladimir Jurowski a commencé en tant que directeur musical du Glyndebourne Festival Opera et en 2003, il a été nommé chef invité principal du London Philharmonic Orchestra et membre du collège de la direction d'orchestre du Russian National Orchestra.
En 2005, il a été nommé chef invité principal du Russian National Orchestra, et en 2008, il a également été annoncé comme Artiste Principal de l'Orchestra of the Age of Enlightenment. En septembre 2007, Vladimir Jurowski donna son premier concert comme chef principal du London Philharmonic Orchestra.
Partager :
Réservez |