Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

WANG Chao - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 19/09/09 | Vues : 144

WANG Chao / Portrait


WANG Chao est réalisateur de cinéma.

Biographie de Wang Chao

Né à Nankin, en Chine, Wang Chao travaille pendant 5 ans comme ouvrier et écrit des poèmes à ses moments perdus.
En 1991, il intègre l'école de cinéma de Pékin (Beijing Film Academy) dont il est diplômé en 1994. De 1995 à 1998, il est assistant de Chen Kaige et travaille comme critique de films.

Wang Chao réalise son premier long métrage, L'ORPHELIN D'ANYANG, en 2001. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs la même année, c'est l'une des grandes révélations du Festival de Cannes.
JOUR ET NUIT, réflexion sur l'évolution socio-économique de la Chine (2004), est récompensé par trois prix au Festival des Trois Continents de Nantes.
VOITURE DE LUXE, récompensé par le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2006, est son troisième film consacré à la réalité chinoise contemporaine.


Filmographie de Wang Chao :

2009 Memory of Love
2006 VOITURE DE LUXE
Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2006
2004 JOUR ET NUIT
Grand Prix, Prix de la Mise en Scène et Prix Jeune Public
au Festival Trois Continents de Nantes
2001 L'ORPHELIN D'ANYANG
Prix Netpac au Festival du Film International d'Amiens,
Prix au Festival du Film International de Chicago, Grand Prix au Festival du Film Entrevues,
Prix des Dragons et Tigres et Prix Spécial au Festival International de Vancouver


Citation à l'occasion de la sortie de Memory of Love :

"Après avoir réalisé L'ORPHELIN D'ANYANG, JOUR ET NUIT et VOITURE DE LUXE, trois films, mettant en perspective la réalité chinoise contemporaine à l'échelle de l'humain, j'ai décidé de faire une pause. Un auteur se doit constamment de rester en alerte, de s'interroger sans cesse : Suis-je capable de continuer à me soucier d'autrui et à exercer un esprit critique ?
Mes propres réalité et intériorité ne posent-elles pas problème ? Oserai-je réellement me faire face, comme je l'ai déjà fait avec la Chine contemporaine ?

En septembre 2006, lors de l'avant-première de VOITURE DE LUXE en France, je me suis retrouvé dans une situation amoureuse qui m'était inconnue. A Paris, alors que j'échangeais chaque jour des coups de téléphone avec ma petite amie chinoise étudiante aux Etats-Unis, j'ai été confronté à l'enthousiasme d'une jeune ballerine chinoise venue exprès de Munich pour me voir à Paris.
A cause des tiraillements de mon coeur et de mon corps, je ne distinguais plus mon visage, mais je faisais pourtant tout pour m'en approcher, comme un jeu sucré voué à la souffrance, aussi réel, aussi vaniteux. Dans les cinémas parisiens, lorsque je regardais mon film avec le public français, les difficultés de la Chine présentes dans VOITURE DE LUXE s'éloignaient de moi peu à peu. Je ressentais uniquement ce que j'appelais amour ou
non-amour à ce moment-là ainsi que les souffrances et l'angoisse que provoquent les contradictions entre loyauté et trahison.

En septembre à Paris, sous un ciel sans nuages, je pouvais à tout moment inconsciemment ou consciemment tourner le dos à cette femme. Dans ces cas-là, se faire face avec tolérance et franchise est la seule façon d'être en paix, mais nous sommes souvent incapables de faire preuve de vraie tolérance et de vraie franchise et notre âme n'est jamais vraiment en paix.

MEMORY OF LOVE explore ainsi l'âme humaine : ce film essaie d'être tolérant et franc' envers cette femme, ces deux hommes font tous les efforts possibles, tout comme moi je le fais à présent. Pourtant l'avenir n'est pas rose, la route est difficile. Parce que le début est peut-être la fin. Or la fin est nécessairement un nouveau début. Si nous n'avons pas encore renoncé, si nous persistons, si nous continuons de croire que la tolérance et la
franchise sont les seuls moyens de calmer l'âme, alors l'amour sera toujours là. Et même si nous ne pouvons plus jamais avoir cette femme, l'espoir sera toujours présent.


WANG Chao, Pékin, le 4 juin 2007.

Partager :
Facebook