Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Young Marble Giants - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 22/11/10 | Vues : 28

Young Marble Giants / Portrait


Dès sa sortie, un beau jour de février 1980, leur disque était inclassable. Trente ans plus tard, ça n'a pas changé. On a beau chercher dans les rayons les plus poussiéreux de sa discothèque ' ou les tréfonds de l'Internet ', impossible de trouver un équivalent à cet album. Une boîte à rythmes crachotante et une basse caoutchouteuse (Phil Moxham) assurent les fondements de morceaux haïku, à peine décorées par un riff de guitare ou un clavier lancinant (Stuart Moxham), alors que la voix désespérément blanche d'Alison Statton file de drôles de frissons.







Armé de son minimalisme vertigineux en guise de déclaration d'intention,Colossal Youth ne pouvait avoir de descendance. D'ailleurs, ses auteurs l'ont compris, choisissant le hara-kiri fulgurant au lieu de s'essayer à jongler avec le temps. Aujourd'hui, trois ans après avoir goûté à nouveau sur scène à cette 'jeunesse' passée, respectueux de leur politique de concerts sporadiques, Allison et la fratrie Moxham (désormais augmentée d'Andy à la batterie) ont donc choisi le MIDI-Festival pour divulguer leurs mélodies surannées, en équilibre vertigineux entre naïveté confondante et insolence aveuglante, drapées dans un rigorisme effronté et tourneboulant. Légendaire, forcément.


Partager :
Facebook