Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Yvan Bourgnon - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 25/11/11 | Vues : 615

Yvan Bourgnon / Portrait


Yvan Bourgnon est né le 6 juillet 1971 à la Chaux de Fonds en Suisse. Son histoire d'amour avec la mer date de sa plus tendre enfance. Dès l'âge de 8 ans, il fait le tour du monde avec ses parents, pendant quatre ans ! A 13 ans, sa famille s'installe à Saint Brévin en Bretagne. Ce ne sont que quelques années plus tard, ses études terminées, qu'Yvan décide de vivre sa passion : la navigation.







En 1995, Yvan Bourgnon remporte un triplé jamais égalé : le Mini-Fastnet, la « Transgascogne », et surtout, la Mini-Transat. Yvan Bourgnon, jeune homme doté de nombreuses qualités techniques et tactiques va alors enchaîner victoires et records. Aux côtés de son frère aîné Laurent, il remporte en 1997 la Transat Jacques Vabres. Sur cette même course, en 1999, ils finissent en troisième position après une avarie sur un flotteur qui les obligera à faire une brève escale à Saint Barthélémy.




En 2000, Yvan Bourgnon devient détenteur du record de la plus grande distance jamais parcourue en équipage et en 24 heures (625,34 milles) sur un trimaran de 60 pieds lors de la Transat Québec ' Saint Malo et s'offre par la même occasion la troisième marche du podium. En 2001, lors du Challenge Mondial Assistance, Yvan fera une course spectaculaire. En effet, il garde la première place pendant les 10 premiers jours de la course avant de terminer en quatrième position. La même année, il devient le détenteur du record du Défi du Détroit de la Manche en équipage en 2h 14mn et 55s. Courageux, en 2002 lors de la Route du Rhum, alors qu'il a chaviré, Yvan reste cinq jours à bord refusant d'abandonner son bateau retourné.

Côté famille, Yvan est l'heureux papa de 2 petits garçons, Mathis et Timothée, âgés de 12 et 14 ans. En 2006, Yvan bat le record des 24 heures : 610 milles avec des voiles d'entrainement, avec un chargement de 1 tonne de matériel et une rupture de foil à la 21ème heure... Thomas Coville avec un bateau pratiquement 2 fois plus grand ne fera que 6 milles de plus 2 ans plus tard...


En savoir plus
Partager :
Facebook